Le collège Charles Lemaître a gagné la Coupe de France du potager

Quand une activité du FSE devient un projet gagnant : chaque lundi et vendredi midi et soir, Mme Muller (Professeur en SEGPA et passionnée de jardinage) reçoit une trentaine de Potagistes de tous niveaux, par tous les temps. Des carrés autogérés par les élèves, une bande de permaculture dédiée à la Croix Rouge, des bacs de plantes à fruits et aromatiques offerts à tous ont permis de gagner la Coupe avec le prix « ça nous nourrit ».
« Les élèves aiment venir au potager pour plonger dans un univers gourmand, proche de la nature, où une rigueur joyeuse leur permet d’évacuer les tensions de la vie collégienne. »
« Tous les âges, tous les niveaux, tous les caractères sont mélangés, chacun doit apprendre à fonctionner avec les autres. »
Ce projet intégrateur et pédagogique permet de développer des techniques innovantes de culture comme la permaculture bio, le plaisir de gouter ensemble aux fruits et aromates en récompense après un dur labeur. Chacun repart le soir avec la récolte de son carré, avec un bouquet de menthe ou de thym, un plant de fraisier ou de salade. C’est selon.
« Pour la rentrée prochaine ? L’espoir que le projet Serre Connectée démarre enfin, que la liaison école /collège puisse être mise en place pour former de nouveaux petits potagistes par les grands. Et pourquoi pas l’obtention d’un nouveau prix, on en a les moyens et l’enthousiasme. »