Les nouvelles de Charles Lemaître

• Les voyages d’Hermes

Depuis le déconfinement, comme la salle d’arts plastiques n’est pas accessible en raison du protocole sanitaire et que de nombreux élèves ont poursuivi le travail à distance, il a fallu imaginer une nouvelle aventure. Ce sont les « Voyage d’Hermès, en référence au dieu grec des voyageurs.
    Ces voyages sont faisables par tous, à tout moment, seul ou en famille. Ils sont organisés par thèmes. Pour le moment nous avons effectué un voyage sur le thème SCULPTURE, un voyage sur le thème DESSIN et un voyage sur le thème de l’ARCHITECTURE. Vous pouvez les trouver en suivant ces liens :
    Voyage thématique sur la (...)

• Les douze travaux d’Apollon.

Durant le confinement, les élèves du collège ont ainsi pu relever 12 défis, seuls ou en famille. Ces défis, communs à tous les niveaux et intitulés « Les douze travaux d’Apollon » en référence au dieu grec des arts, ont fait alterner recherches en histoire des arts et créations plastiques.
    Ces défis formaient un petit concours, et le bilan a été extrêmement positif puisque 181 élèves ont remporté au moins un des défis proposés.
    Bravo à tous les participants pour leur investissement ! Ca a été un vrai plaisir de recevoir les créations des élèves durant cette étrange période.
    Les élèves et leurs familles (...)

• Finale de la 4e édition « 180 secondes pour les droits de l’homme »

Nous vous laissons le plaisir de découvrir en pièce jointe le palmarès du concours « 180 secondes pour les droits de l’Homme » pour lequel le Mémorial a organisé une « finale à distance » en faisant visionner les vidéos par le jury.
    C’est encore un beau succès pour le collège, mais nous visons bien entendu la 1ère place l’année prochaine.

• informations complémentaires pour l’accueil des élèves de 6ème et de 5ème à partir du lundi 18 mai

Le collège sera ouvert aux élèves de 6ème et de 5ème par demi groupe classe et sur la base du volontariat à partir du lundi 18 mai dans le respect du Protocole Sanitaire établi par le Ministère de l’éducation Nationale. Ceci implique des modifications notables à notre fonctionnement habituel. A- Préalable à l’accueil des élèves Les élèves devront respecter l’ensemble des gestes barrières ( distanciation sociale, lavage fréquent des mains). Un rappel de ces éléments sera effectue au sein de l’établissement.. Pendant cette période, nous vous demanderons de prendre la température de votre enfant chaque matin (...)

• Rentrée des élèves de 6ème et de 5ème

Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur la reprise des élèves de 6ème et de 5ème . J’attire votre attention sur le fait que la reprise ne concerne pas les élèves de 4ème et de 3ème. Emploi du temps des élèves de 6ème et de 5ème au Collège Les emplois du temps de reprise pour les élèves de 6ème et de 5ème sont visibles sur Pronote. Néanmoins, celui des 6ème et 5ème SEGPA sera redéfini en fin de semaine. Aussi, pour les horaires précis, nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte des éléments qui vous ont été fournis dans le protocole sanitaire. Le logiciel (...)